Tous pareils, tous différents

Tous pareils, tous différents

PrintFacebookTwitterLinkedin
Cycle 1

Type de ressources

Documentation pédagogique

Auteur(s)

Nicolas Demarthe
Virginie Vitse

Thème(s) Scientifique(s)

Corps humain et santé

Dans ce protocole, les élèves se regardent et observent leurs camarades. Ils recueillent des renseignements au sujet de leurs caractéristiques, telles que la taille, la couleur de leurs yeux, la taille de leurs mains. Ils étudient leurs ressemblances et leurs différences et les changements à travers le temps.

Les séquences aident à créer une atmosphère positive dans laquelle les élèves s’aperçoivent que, même si chacun d’entre eux est unique, ils partagent tous, de nombreuses caractéristiques. Ils réalisent que des élèves qu’ils voyaient comme différents, du fait d’attributs physiques aussi spécifiques que la couleur de la peau, sont en réalité comparables s’ils s’attachent à d’autres caractéristiques. De même, ils découvrent à quel point ils sont différents des camarades qu’ils croyaient semblables.

Quand les élèves discutent des caractéristiques physiques, ils peuvent soulever des questions et faire des commentaires qui reflètent des attitudes et des valeurs négatives au sujet de la race et de la couleur. Le maître doit s’attendre à aborder le sujet en insistant sur le fait que les différences contribuent à l’individualité et au caractère unique de chaque personne. Lorsque des élèves font des remarques négatives, on pourra dire quelles sont blessantes et déplacées.

Ce module offre enfin aux enfants la possibilité d’utiliser plusieurs démarches scientifiques et méthodes de travail. Lors de leurs recherches, les enfants sont encouragés à observer minutieusement, à décrire leurs expériences et leurs sentiments de façon fournie et à clarifier leurs idées. Les élèves organisent leurs observations pendant qu’ils mesurent, comparent et classent, puis notent ces observations et idées sur des graphiques, des tableaux et sur leur cahier d’expériences.